Entrepôt

LA LOGISTIQUE D’ENTREpOSAGE

Simco peut vous fournir un conseil très pointu en matière de logistique d’entreposage. L'Entrepôt a un impact significatif sur le niveau de service (il doit garantir des temps de réponse adaptés avec des processus et des structures qui minimisent les erreurs et les détériorations) et sur les coûts de fonctionnement (en moyenne environ un quart des coûts logistiques totaux); il est donc évident qu’il ne doit pas être considéré comme un coût plus ou moins inévitable mais comme un des leviers de la compétitivité. L'entrepôt moderne est désormais devenu une "mécanique" plutôt complexe et sophistiquée où convergent technologies informatiques et matériel de manutention; c’est pourquoi sa conception et/ou son optimisation doivent être abordées avec des niveaux de compétence et de professionnalisme adéquats.

  • Optimisation des prestations d'Entrepôt en définissant les processus, organisation et procédures de fonctionnement, la configuration et les moyens (en évaluant aussi l’opportunité de systèmes automatisés), les équipements et les supports informatiques. Les interventions concernant aussi bien la réorganisation (et/ou l’agrandissement) des entrepôts existants que la conception de nouveaux entrepôts peuvent être menées selon différents degrés de précision : de l’Etude de Faisabilité jusqu’à la Gestion du Projet en passant par le Projet Exécutif;
  • Analyse et définition de la structure organisationnelle pour établir l’organigramme, la Description des Postes et les Procédures de Fonctionnement;
  • Audit des activités de l'Entrepôt basé sur l’analyse de la structure et articulation des coûts, sur l’identification et évaluation des indicateurs clés de performance (KPI) les plus significatifs, sur la définition des actions d’amélioration et des objectifs de performance;
  • Master plan de l'Entrepôt pour rationaliser les espaces, vérifier les lignes possibles de développement en fonction des perspectives de croissance ;
  • Analyse du travail dans l'Entrepôt menée dans une optique d’amélioration continue et destinée à l’étude des processus de fonctionnement, à l’identification des phases critiques ou à faible valeur ajoutée et au calcul de la productivité avec des instruments modernes de mesure ;
  • Analyse d’opportunité et d’assistance au lancement de logiciels pour l'Entrepôt avec élaboration des caractéristiques techniques et fonctionnelles, assistance au choix du produit et contrôle de la mise en service ;
  • Simulation dynamique menée à l’aide de logiciels avancés et destinée à la vérification de projets ou d’installations à haut contenu d’automatisation (systèmes de stockage, de tri et de transport) ;
  • Analyse d’opportunité à l’externalisation de l'Entrepôt basée sur la définition de modes opératoires corrects, des aspects contractuels, grille tarifaire et indicateurs clés de performance (KPI) à gérer avec la Partie Tierce ;
  • Conception et installation de tableaux de bord logistiques réalisés avec les techniques de la Business Intelligence pour le contrôle des KPI de l'Entrepôt ;
  • Formation (en utilisant des méthodes de coaching, des perfectionnements sur le lieu de travail, etc.) du personnel d'Entrepôt sur les bonnes pratiques et sur les principes d’amélioration continue.

LA LOGISTique d’entreposage: la méthode

Audit
On identifie les points forts et les points faibles de l'Entrepôt actuel et on définit les interventions possibles en mettant en évidence les bénéfices attendus, les conditions préalables pour réaliser ces interventions, les éventuels risques, les délais et les ressources nécessaires.

Étude de faisabilité
L’étude définit les options stratégiques, technologiques et organisationnelles pour éliminer les points faibles et pour atteindre des niveaux d’excellence en matière d’efficacité, de minutie et de service. L’étude identifie les solutions alternatives qui sont analysées et présentées en définissant les valeurs en termes de résultats pouvant être obtenus, de budget et de retour sur investissement, de coûts d’exploitation, de flexibilité fonctionnelle, de délais de réalisation.

Projet détaillé
C’est la conception analytique de tous les composants de l'Entrepôt en vue d’émettre les plans et les caractéristiques techniques et fonctionnelles nécessaires au lancement des appels d’offres.

Gestion de la réalisation
Dans l’accompagnement du Client, on fournit une assistance technique pour les appels d’offres, on vérifie le contenu technique et le délai de réalisation du projet, on effectue la gestion du projet logistique et le suivi sur chantier, la formation du personnel et on fournit une assistance pour les tests, démarrage et mise en service.

Contrôle périodique de l’efficacité
Après la mise en service, on vérifie les résultats effectivement atteints et les causes des éventuels écarts sur les objectifs qui avaient été préalablement fixés et on établit les nouveaux objectifs à atteindre avec des logiques d’"amélioration continue".

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