Gestion de la Production

Le système LOGISTIQUE & production

Les nouvelles dimensions de la concurrence exigent une réponse rapide face à des quantités limitées et à un mix produit élevé. Le système logistique et production doit être en cohérence avec la demande de diversification et de maîtrise des coûts que le marché requiert. Les investissements technologiques nécessaires à l’obtention d’un avantage concurrentiel sont par nature rapidement dépassés face à la réponse des concurrents. Ce qui est vraiment unique et durable, ce sont l’organisation, les processus, les méthodes et la culture logistico-industrielle de l’entreprise.

LEs principaUX DOMAINES d’intervENtion du conseil en logistique et production

  • Analyse des processus et des ressources employées, analyse de la structure organisationnelle ;
  • Master plan de l’entreprise (plan directeur) ;
  • Planification de la production et gestion de la capacité de production, techniques de production au plus juste (lean production) ;
  • Analyse, contrôle et réduction des en-cours de production (work in progress) et des temps de réalisation (lead time) ;
  • Configuration d’une unité de production ou de l’usine, positionnement et raccordement des lignes de production et des centres d’usinage ;
  • Analyse d’opportunité pour la mise en place et l’assistance au lancement de logiciels pour la production (logiciels de planification, logiciels de programmation, logiciels MRP I et II, logiciel ASP) ;
  • Vérification des systèmes de manutention (handling) et des modes de lancement de la production via la simulation dynamique ;
  • Contrôle des temps et des méthodes de réglage (set-up), mise au point et démarrage des méthodes, procédures et systèmes informatiques ;
  • Définition des attributs et caractéristiques du produit, méthode de préparation et de gestion des Fiches Produits ;
  • Définition et optimisation du système de lancement des lots en fabrication et du système de contrôle de l’avancement du processus ;
  • Mise au point de "tableaux de bord" de la production pour les comptes-rendus (reporting), le contrôle de la productivité et l’évolution des coûts de production ;
  • Analyse du travail de l’unité de production pour étudier les procédures, la productivité, les saturations et l’identification des phases critiques ou à faible valeur ajoutée en introduisant dans l’entreprise une démarche d’amélioration continue.

CONSeil en productioN :  la méthode

Analyse préliminaire
En partant des pratiques existantes en matière d’organisation et de production, l’analyse définit les interventions qui visent à réduire et éliminer les secteurs inefficaces. Les options sont examinées sur la base de l’analyse coûts/bénéfices et aussi en fonction des ressources disponibles, en dressant, le cas échéant, le nouvel organigramme fonctionnel. On évalue les éventuelles solutions de remplacement dans la fonction production, y compris par rapport aux données de marketing et aux caractéristiques du marché, en fixant les lignes directrices pour les actions successives de changement et d’amélioration. Conformément à la politique managériale du client, on identifie les priorités d’action et les délais de réalisation.

Réalisation du projet
Dans cette phase, on développe toutes les actions visant à obtenir et consolider les améliorations. Le Groupe de Travail du Client est mis en place, organisé et soutenu et et nous élaborons la bonne approche méthodologique pour motiver, coordonner, intégrer les qualifications existantes, contrôler les résultats et reformuler les objectifs intermédiaires. Parallèlement nous exerçons une fonction de motivation et d’aplanissement des difficultés liées au développement d’un projet innovant. Nous rédigeons les procédures standard pour le contrôle périodique de l’efficacité, l’évaluation des résultats atteints et la définition de nouveaux objectifs.

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