Gestion des appels d’offres logistiques

SIMCO ET la gestion dES appels d’offres logistiques

Simco a géré des appels d’offres ayant trait à la logistique de plusieurs centaines de millions d’euros et a développé et acquis professionnalisme et expérience qui peuvent être une garantie, conjointement à une totale indépendance vis-à-vis des différents fournisseurs, pour effectuer des achats extrêmement avantageux sur le plan financier et sans risques. Dans toutes les circonstances où Simco est intervenue, sa rémunération a été largement compensée par les économies et les évidences obtenues après l’appel d’offres.

appels d’offres logistiques | EXPERTISE ET conseil

Le processus d’achat de produits ou de prestations de service liés aux activités logistiques est généralement accompli par les entreprises de manière discontinue (seulement à quelques reprises durant l’existence de l’entreprise). C’est aussi pour cette raison que les compétences particulières pour la passation d’un appel d’offres et la méthode sont pour la plupart des entreprises en dehors de leur savoir-faire spécifique qui, à juste titre, se concentre plutôt sur les capacités de conception, de production et de vente de leurs propres produits.

Les achats liés à la logistique ont presque toujours une importance considérable tant sur le plan des coûts (investissements significatifs et/ou coûts annuels importants) que sur celui de l’efficacité et du niveau de service. Le risque de se tromper et de traîner derrière soi son erreur pendant longtemps devient alors élevé (ex. : choisir le mauvais fournisseur, dépenser plus que nécessaire, supporter des coûts de fonctionnement plus élevés, subir les conséquences de longs démarrages, compromettre le service au client, etc.).

Ce processus d’achat particulier (appel d’offres pour la logistique) est en fait plus compliqué qu’il n’y paraît à première vue ; il est simpliste de se limiter à recueillir les offres de quelques opérateurs du secteur et de les comparer pour effectuer un choix si, en amont de ces opérations, on ne développe pas une série d’actions qui permettent d’avoir des propositions complètes, fiables et homogènes entre elles. Simco possède une profonde connaissance du marché des fournisseurs en logistique (les ayant disposés dans une base de données gérée selon les procédures de son Système Qualité) et est capable de suivre ses clients dans toutes les phases de la fourniture, aussi bien lorsque Simco a développé au préalable des actions de conseil ou de conception que lorsqu’elle limite son assistance au seul processus d’achat.

Pour éviter de "mal dépenser", nous suggérons de suivre une méthode plus spécifique du point de vue professionnel que nous pouvons décliner en deux approches différentes selon qu’il s’agit d’acheter :

  • des équipements, installations et systèmes de Manutention (magasins automatiques, systèmes de déplacement de marchandises, rayonnages, chariots élévateurs, logiciels de gestion d’entrepôt, etc.)
  • des prestations de service pour la logistique (transports, fonctionnement de magasins, espaces pour le stockage, etc.).

Simco Italia  Simco Italia