LA LOGISTIQUE De l'Entrepôt

Simco Consulting peut vous fournir un conseil très pointu en matière de logistique d’entreposage.
L'Entrepôt a un impact significatif sur le niveau de service (il doit garantir des temps de réponse adaptés avec des processus et des structures qui minimisent les erreurs et les casses) et sur les coûts de fonctionnement (en général un quart de l’ensemble des coûts logistiques) ; il est donc évident qu’il ne doit pas être considéré comme un coût plus ou moins subit mais comme un des leviers de compétitivité.

L'entrepôt moderne est désormais devenu une "mécanique" plutôt complexe et sophistiquée où convergent technologies informatiques et matériels de manutention évolués (robotisation, transtockeurs, miniload, systèmes de tri, convoyeurs intelligents, afficheurs Pick to Light, ...). C’est pourquoi sa conception et/ou son optimisation doivent être abordées avec des niveaux de compétence et de professionnalisme adéquats (surtout si vous choisissez l'automatisation de l'entrepôt).

  • L’optimisation des processus d’entreposage concerne l’organisation, les procédures de fonctionnement, la configuration, les moyens (dont l’opportunité d’automatiser l'entrepôt), les équipements et les supports informatiques. Les interventions concernent aussi bien la réorganisation (et/ou l’agrandissement) des entrepôts existants que la conception de nouveaux entrepôts, et peuvent être menées selon différentes étapes: de l’étude de faisabilité (conception, organisation et dimensionnement d'entrepôts) jusqu’à la gestion du projet et l’accompagnement au changement, en passant par l’analyse et la définition de la structure organisationnelle pour établir l’organigramme, la description des postes et les procédures de travail.
  • L’audit des activités de l'entrepôt basé sur l’analyse de la structure et articulation des coûts, sur l’identification et l’évaluation des indicateurs de pilotage (KPI) les plus significatifs, sur la définition des actions d’amélioration et des objectifs de performance (amélioration continue d'entrepôt).
  • Le master plan de l'entrepôt pour rationaliser les espaces, vérifier les lignes possibles de développement en fonction des perspectives de croissance (dimensionnement d'entrepôt, conception et optimisation de sites de production, définition de schéma directeur d'entrepôt).
  • L’analyse des flux de l'entrepôt menée dans une optique d’amélioration continue et destinée à l’étude des processus de fonctionnement, à l’identification des phases critiques ou à faible valeur ajoutée et au calcul de la productivité de l'entrepôt avec des instruments modernes de mesure (picking, gestion du stockage, réduction des coûts d'entrepôt, augmentation de la vitesse d'exécution, ...).
  • L’analyse d’opportunité et d’assistance au lancement des systèmes d’information (WMS, …) avec élaboration des cahiers des charges, la gestion des appels d’offre, l’assistance au choix du produit et le contrôle de la mise en service.
  • La simulation de flux menée à l’aide de logiciels avancés et destinée à la vérification de projets ou d’installations à haut contenu d’automatisation (systèmes de stockage, de tri et de transport). Cette étude est particulièrement utile pour les entrepôts automatisés, elle permet de valider le bienfondé des futurs investissements ou évolutions de process en simulant les indicateurs de performance, validant les coûts d’exploitation, et ainsi valider le retour sur investissement (ROI) attendu.
  • L’analyse d’opportunité à l’externalisation de l'Entrepôt basée sur la définition de modes opératoires corrects, besoins de saisonnalités, des engagements contractuels, grilles tarifaires, niveaux de services attendus, et indicateurs clés de performance (KPI) à gérer avec les tiers. Ici aussi, l’analyse permet d’estimer le retour sur investissement attendu, et d’établir une matrice de risques et opportunités.
  • La conception et la mise en place de tableaux de bord logistiques réalisés avec les techniques de la Business Intelligence pour le contrôle des KPI de l'Entrepôt.
  • La formation du personnel d'entrepôt sur les bonnes pratiques et sur les principes d’amélioration continue (en utilisant des méthodes de coaching, des perfectionnements sur le lieu de travail, ...)

la méthode

Audit logistique ou d'entrepôt

On identifie les points forts et les points faibles de l'entrepôt actuel et on définit les interventions possibles en mettant en évidence les bénéfices attendus, les conditions préalables pour réaliser ces interventions, les éventuels risques, les délais et les ressources nécessaires (amélioration continue d'entrepôt et application des techniques , lean six sigma).

Étude de faisabilité de l’entrepôt

L’étude de faisabilité définit les options stratégiques, technologiques et organisationnelles pour éliminer les points faibles et pour atteindre des niveaux d’excellence en matière d’efficacité, de rigueur, et de service. L’étude identifie les solutions alternatives (par exemple le choix entre entrepôt automatique et traditionnel) qui sont analysées et présentées en définissant les valeurs en termes de résultats pouvant être obtenus, de budget et de retour sur investissement, de coûts d’exploitation, de flexibilité fonctionnelle, de délais de réalisation (optimisation de stockage, organisation et définition de schéma directeur d'entrepôt).

Projet détaillé de l’Entrepôt

C’est la conception analytique de tous les composants de l'entrepôt en vue d’émettre les plans et les caractéristiques techniques et fonctionnelles nécessaires au lancement des appels d’offres.

Gestion de la réalisation du projet d'Entrepôt

Dans l’accompagnement du client à l’implantation d'un entrepôt, on fournit une assistance technique pour les appels d’offres des technologies logistiques, on vérifie le contenu technique et le délai de réalisation du projet, on effectue la gestion du projet logistique et le suivi sur chantier, la formation du personnel et on fournit une assistance pour les tests, démarrages et la mise en service.

Contrôle périodique de l’efficacité

Après la mise en service, on vérifie les résultats effectivement atteints et les causes des éventuels écarts sur les objectifs qui avaient été préalablement fixés et on établit les nouveaux objectifs à atteindre avec des logiques d’amélioration continue.

CONTACTS

Simco Italia  Simco Italia