Externalisation de la logistique

Activités logistiques externalisées

L’externalisation des activités de transport est une pratique bien établie (désormais pratiquement aucun chargeur ne possède de flotte importante de camions), contrairement à l’externalisation des prestations logistiques, souvent soumise à des pics de saisonnalité impactant tant le dimensionnement que les équipes des entrepôts.

Sans nul doute, décider d’externaliser sa logistique suppose de faire des choix ayant un impact significatif et délicat sur l’entreprise : les questions logistiques, commerciales, financières, économiques, éthiques se posent alors, avec un lien direct parfois plus stratégique que tactique. C’est pourquoi les décisions ne sont jamais simples à prendre et demandent une méthode d’analyse bien structurée pour éviter de se tromper. Prendre en compte le fait d’externaliser la logistique est un processus complexe, amplifié par les scenarii de ré-internalisations, par choix, ou pour suite à un revirement ou un échec du prestataire.

L'externalisation comporte de nombreuses déclinaisons (elle peut être totale ou partielle, spéculative ou stratégique, à court terme ou à long terme, etc.) et il s’agit d’aborder la question avec les bonnes compétences et expériences ; Simco a traité de nombreux projets pour ses clients, soit destinés à vérifier l’opportunité d’externaliser ou pas, soit focalisés sur la réalisation du projet en lui même, du choix du prestataire jusqu’à l’assistance, démarrage et contrôle des prestations (gestion d’entrepôt en outsourcing).

SIMCO PEUT à vos côtés:

Il est important d’évaluer la pertinence financière, et pas seulement, du choix d’externalisation de la logistique en comparant les coûts actuels (éventuellement corrigés à l’égard d’un schéma d’amélioration interne de l’efficience de l’entrepôt) avec les coûts qu’un opérateur logistique tiers pourrait présenter. Dans cette phase, nous mettrons aussi en évidence tous les aspects positifs et négatifs qui pourraient contribuer à la prise de décision d’externaliser ou pas.

PLANIFIER LES ÉTAPES DU PROCESSUS D’EXTERNALISATION ET ASSISTER LE CLIENT DANS LES PHASES SUIVANTES:

  • rédaction du cahier des charges pour l’appel d’offres attribuant la prestation de service
  • définition de la décomposition tarifaire que les prestataires logistiques qui participent à l’appel d’offres devront respecter
  • identification des indicateurs clés de performance (KPI) qui serviront à mesurer la qualité du service exprimé par le 3PL (Troisième prestataire logistique), pour configurer un système de "primes et pénalités", ainsi que des indicateurs contractuels pouvant mener à la rupture anticipée du contrat en cas d’échec.
  • audit logistique des 3PL contactés et en particulier des sites où les 3PL proposent d’effectuer la prestation, recueil, commentaire et homogénéisation des offres, présentation des offres sous forme d’un tableau technico-financier, aide au choix du prestataire logistique, assistance du client durant les phases de transformation et pendant le démarrage des activités externalisées.

externalisation des services logistiques, la méthode

Étude de faisabilité pour l'externalisation de l’entrepôt

Tout d’abord, il est nécessaire de connaître exactement les coûts actuels relatifs au stockage et à la manutention et le niveau consécutif de service qu’ils traduisent ; par conséquent, en se basant sur les nécessités de fonctionnement et sur les prévisions de l’entreprise concernant les aspects logistiques, on évalue une série d’hypothèses possibles comme par exemple : réorganiser le entrepôt actuel, réaliser une nouvelle unité partiellement externalisée, confier l‘entrepôt à un prestataire logistique. La comparaison des différentes situations permet d’identifier le meilleur choix possible en chiffrant les coûts et économies et en identifiant les phases et les délais de la transformation.

Assistance à la réalisation

On planifiera les phases et les délais de réalisation et on fournira ensuite une assistance tout au long du processus, de l’identification et choix du prestataire logistique (en définissant les aspects techniques, contractuels et de performance de l’externalisation) jusqu’à la gestion du changement de localisation et jusqu’à la phase de démarrage de l’externalisation.

Contrôle périodique de l’efficacité

Après la mise en service, on vérifiera les résultats effectivement atteints et les causes des éventuels écarts sur les objectifs qui avaient été préalablement fixés et on établira les nouveaux objectifs à atteindre avec des logiques "d’amélioration continue d’entrepôt".

 

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