PRÉPARER L’AVENIR

Introduction

Il est facile de titrer cette newsletter « préparer l’avenir », il est plus difficile de le mettre en œuvre. Nous vivons des instants inédits de notre période de civilisation, et chaque jour nos certitudes (pourtant récentes) se transforment en hypothèses, puis en doute. Le monde était déjà qualifié de VUCA (ou VICA en Français) : Volatil, Incertain, Complexe, Ambiguë, libre à chacun de mettre un superlatif devant ces adjectifs et de se retrancher derrière ses hypothèses.

Lire la suite

LE PROCESSUS DE PRÉVISION ET PLANIFICATION DE LA DEMANDE POUR LES ENTREPRISES D’E-COMMERCE

Reprenons le thème de la prévision et planification de la demande ; dans le premier article, nous avons parlé de logistique "prédictive" et dans le second de collaboration du vendeur, c’est-à-dire de toutes ces formes de collaboration qui peuvent s’instaurer avec les fournisseurs afin de partager et approfondir les connaissances sur les produits, les clients, les évolutions commerciales et les tendances des marchés.

Lire la suite

INDUSTRIE 4.0 : L’APPROCHE “DATA-DRIVEN” POUR CRÉER UN AVANTAGE CONCURRENTIEL

L'industrialisation et la digitalisation modifient toujours plus les entreprises à tel point qu'aujourd'hui, il ne suffit pas d'automatiser les processus physiques (opérationnels) pour être compétitifs, mais il faut pouvoir prendre des décisions stratégiques à partir de données objectives et quantifiables : en conséquence, l'intuition laisse place à une approche "data-driven".

Lire la suite

Simco Italia  Simco Italia