INDUSTRIE 4.0 : L’APPROCHE “DATA-DRIVEN” POUR CRÉER UN AVANTAGE CONCURRENTIEL

L'industrialisation et la digitalisation modifient toujours plus les entreprises à tel point qu'aujourd'hui, il ne suffit pas d'automatiser les processus physiques (opérationnels) pour être compétitifs, mais il faut pouvoir prendre des décisions stratégiques à partir de données objectives et quantifiables : en conséquence, l'intuition laisse place à une approche "data-driven".

Lire la suite

LE « CLICK & COLLECT » EFFET DE MODE OU PASSAGE OBLIGE ?

Concept

Le « click & collect », que nos amis québécois appellent « ramassage en magasin » est une alternative intéressante en ces temps de crise sanitaire. Elle permet à un commerce de mettre en vente ses produits tout en ne recevant pas de public. Détournée aujourd’hui de son objectif initial pour faire face à la situation, cette démarche a été initiée par les grandes marques de magasins « physiques » pour contrer les places de marché, qui proposent les mêmes produits à des prix généralement inférieurs, du fait de l’absence de charges liées aux points de vente. Coté logistique, soit le produit est en stock localement (le click & collect devient alors du « drive »), soit il est approvisionné depuis une plateforme, un fournisseur, ou même un autre magasin du même réseau. L’atout étant d’afficher la disponibilité du produit et de s’engager sur une date de mise à disposition.

Lire la suite

PROJETS INTRALOGISTIQUES COMPLEXES : L’IMPORTANCE DE LA VÉRIFICATION A POSTERIORI

Les entreprises les plus "éclairées" et les mieux organisées qui ensuite - justement en raison de ce sens du détail et de leur ouverture d’esprit - s’avèrent fatalement être aussi les mêmes qui affichent les meilleures performances et opèrent avec les coûts les plus bas, ont maintenant compris depuis longtemps que la conception d'un nouveau magasin logistique ou le réaménagement en profondeur d'un entrepôt existant sont des sujets à aborder avec la méthode qui convient et à l’aide de compétences pertinentes.

Lire la suite

LA REDECOUVERTE DES AGV

Dans la foulée des incitations économiques et des opportunités offertes par l'industrie du futur (Industrie 4.0), on assiste depuis quelques années à une augmentation du niveau de digitalisation et d’automatisation des processus métiers. Les processus logistiques profitent eux-aussi de cette innovation qui promet davantage de rendement et de précision avec des niveaux de sécurité élevés pour les opérateurs et les marchandises lors des opérations de stockage ou de manutention.

Lire la suite

Simco Italia  Simco Italia