PRÉPARER L’AVENIR

Introduction

Il est facile de titrer cette newsletter « préparer l’avenir », il est plus difficile de le mettre en œuvre. Nous vivons des instants inédits de notre période de civilisation, et chaque jour nos certitudes (pourtant récentes) se transforment en hypothèses, puis en doute. Le monde était déjà qualifié de VUCA (ou VICA en Français) : Volatil, Incertain, Complexe, Ambiguë, libre à chacun de mettre un superlatif devant ces adjectifs et de se retrancher derrière ses hypothèses.

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LE PROCESSUS DE PRÉVISION ET PLANIFICATION DE LA DEMANDE POUR LES ENTREPRISES D’E-COMMERCE

Reprenons le thème de la prévision et planification de la demande ; dans le premier article, nous avons parlé de logistique "prédictive" et dans le second de collaboration du vendeur, c’est-à-dire de toutes ces formes de collaboration qui peuvent s’instaurer avec les fournisseurs afin de partager et approfondir les connaissances sur les produits, les clients, les évolutions commerciales et les tendances des marchés.

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INDUSTRIE 4.0 : L’APPROCHE “DATA-DRIVEN” POUR CRÉER UN AVANTAGE CONCURRENTIEL

L'industrialisation et la digitalisation modifient toujours plus les entreprises à tel point qu'aujourd'hui, il ne suffit pas d'automatiser les processus physiques (opérationnels) pour être compétitifs, mais il faut pouvoir prendre des décisions stratégiques à partir de données objectives et quantifiables : en conséquence, l'intuition laisse place à une approche "data-driven".

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LE « CLICK & COLLECT » EFFET DE MODE OU PASSAGE OBLIGE ?

Concept

Le « click & collect », que nos amis québécois appellent « ramassage en magasin » est une alternative intéressante en ces temps de crise sanitaire. Elle permet à un commerce de mettre en vente ses produits tout en ne recevant pas de public. Détournée aujourd’hui de son objectif initial pour faire face à la situation, cette démarche a été initiée par les grandes marques de magasins « physiques » pour contrer les places de marché, qui proposent les mêmes produits à des prix généralement inférieurs, du fait de l’absence de charges liées aux points de vente. Coté logistique, soit le produit est en stock localement (le click & collect devient alors du « drive »), soit il est approvisionné depuis une plateforme, un fournisseur, ou même un autre magasin du même réseau. L’atout étant d’afficher la disponibilité du produit et de s’engager sur une date de mise à disposition.

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