QUELLE FORMATION POUR LES ACTEURS DE LA SUPPLY CHAIN ET DE LA LOGISTIQUE ?

Le métier de logisticien s'est considérablement développé dans les entreprises industrielles et commerciales, le service public, les prestataires logistiques et dans l'audit et le conseil.

Devenu une clé dans la performance des entreprises et la fidélisation des clients, la logistique continue de se développer, de se moderniser, portée notamment par la mondialisation des échanges et l’importance croissante du e-commerce.

Lire la suite

PROJET D’AUTOMATISATION DES ENTREPÔTS ? ATTENTION AUX COÛTS CACHÉS !

Les coûts d’un entrepôt logistique peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • les coûts liés aux surfaces de stockage (terrain, bâtiment, l’assurance, l’entretien, les impôts comme la taxe foncière…etc.)
  • le coût des installations, des outils, des matériels de manutention (manuels ou automatisés), des rayonnages et tout le système d’information qui permet le fonctionnement de l’ensemble.
  • le coût de la gestion et du fonctionnement au jour le jour de l’entrepôt, c’est-à-dire les ressources qui maintiennent les flux en activité (le personnel, les fournitures, le matériel, l’énergie, chauffage, eau courante, internet, service de nettoyage…etc.).
  • le coût de possession du stock : entreposer des marchandises dans un centre implique de l’argent immobilisé dont le montant dépend du type de marchandises entreposées.

Lire la suite

PRÉPARER L’AVENIR

Introduction

Il est facile de titrer cette newsletter « préparer l’avenir », il est plus difficile de le mettre en œuvre. Nous vivons des instants inédits de notre période de civilisation, et chaque jour nos certitudes (pourtant récentes) se transforment en hypothèses, puis en doute. Le monde était déjà qualifié de VUCA (ou VICA en Français) : Volatil, Incertain, Complexe, Ambiguë, libre à chacun de mettre un superlatif devant ces adjectifs et de se retrancher derrière ses hypothèses.

Lire la suite

Simco Italia  Simco Italia