LEROY MERLIN ITALIA - MISE EN ŒUVRE D’UN LOGICIEL DE GESTION D’ENTREPOT COMPLEXE

CLIENT

Leroy Merlin, entreprise de la grande distribution moderne, spécialisée dans la construction et le bricolage, fait partie du Groupe Adeo, partie prenante qui occupe, dans le secteur, la 1ère place en Europe et la 3ème dans le monde. 

 

Leroy

Fondée en France en 1923, elle compte environ 561 points de vente dans 12 pays et compte plus de 73.450 employés.

En Italie, Leroy Merlin arrive en 1996, avec l’ouverture du premier point de vente de Solbiate Arno (Va) et compte aujourd'hui 47 points de vente répartis sur tout le territoire italien, pour un total d’environ 6.000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus d’1,3 milliards d’euros.

Les points de vente sont servis par un seul entrepôt tertiarisé d’environ 80.000 m2, où sont gérés:

  • tout le stock, égal à 15% du flux d’entrée sur les magasins, qui concerne les fournisseurs import, autres fournisseurs européens (qui livrent toutes les semaines des semi-remorques complets) et les transferts d’entrepôt à entrepôt arrivant des autres centres de distribution européens)
  • le cross-docking, qui représente environ 50% de la marchandise envoyée aux magasins.

35% des volumes restants est constitué de livraisons directes de la part des fournisseurs aux points de vente qui sont approvisionnés tous les jours avec des flux d’1 à 4/5 semi-remorques.

BUTS

Pour faire face à la croissance du flux de travail, à la lumière de la complexité, toujours plus importante, de sa supply chain Leroy Merlin Italia a décidé de mettre en œuvre un nouveau logiciel plus performant de gestion d’entrepôt : Logiciel de Gestion d’Entrepôt (WMS) de Manhattan Associates.

Parmi les principaux objectifs déclarés par LMI pour le nouveau WMS:

  • avoir un outil informatique unique pour gérer les différents circuits
  • améliorer le service de l’entrepôt vers les magasins
  • gérer de manière intégrée un réseau de distribution toujours plus articulé
  • produire des rapports sur les principaux indicateurs clés de performance d’entrepôt de manière rapide et efficace.

METHODE DE TRAVAIL

La complexité de l’activation du logiciel, parmi les meilleurs et les plus avancés dans le panorama mondial, a donné lieu à la création d'un groupe de travail constitué de représentants de Leroy Merlin Italia, du fournisseur français et de Simco Consulting pour mettre au point une paramétrisation qui pourrait se connecter à d’autres instruments de supply chain management.

Simco Consulting s’est impliquée aussi bien durant la phase de test que pour la formation des employés de l’entrepôt.

Concernant les tests, les activités ont été divisées par flux : STOCK, XDOCK, TIE (transports entre les entrepôts) et LDD (livraisons directes à domicile), afin de vérifier la pertinence de toutes les fonctionnalités WMS prévues.

Pour chaque flux, on a donc procédé à:

  • l’identification des scénarios de test aussi bien pour la partie relative à l’intégration (en amont et en aval du WMS) que pour la partie entrepôt (cette dernière divisée, selon les spécifications fonctionnelles, par les différentes zones, telles que réception, stockage, préparation des commandes, chargement, etc.)
  • la rédaction d'un document de synthèse indiquant pour chaque scénario de test le code du test, la description, les modalités et la date d’exécution, l’état (en cours, interrompu, terminé, etc.) et le responsable de l’exécution
  • l’exécution des tests et l’enregistrement du résultat: en cas de résultat négatif, le test a été réeffectué, après les interventions pour résoudre le problème (au niveau logiciel ou fonctionnel), jusqu’à la réussite du test.

Tous les tests ont été effectués initialement sur logiciel installé dans le milieu du test, complètement off-line par rapport au système, puis dans un milieu de «pré-prod», reproduisant les conditions réelles de fonctionnement, puis à l’installation définitive en milieu réel.

Parallèlement au déroulement des tests, en vue du passage en production, Simco Consulting a participé à un programme de formation des utilisateurs de l’entrepôt avec la préparation des actes et la formation de plusieurs types de professionnels, des superviseurs jusqu’aux responsables des opérations, en deux sessions, une de type théorique et l’autre de type pratique.

La mise en production du WMS s’est produite de manière progressive à partir du flux (à partir d'avril 2013), jusqu’au go live du flux LDD en janvier 2014, en passant par le flux X-DOCK (Août 2013).

Tags: gestion entrepôt 

Simco Italia  Simco Italia