DENSO THERMAL SYSTEM - MAGASIN AUTOMATIQUE POUR COLIS

DENSO Thermal Systems S.p.A. conçoit, développe, produit et vend des systèmes de climatisation, de refroidissement pour moteurs, des échangeurs de chaleur, des radiateurs et des compresseurs pour automobiles et véhicules commerciaux et industriels, avec lesquels il fournit les producteurs mondiaux les plus importants de véhicules.

L’Entreprise fait partie du Groupe japonais DENSO TS, l’une des plus grandes sociétés de composants pour véhicules automobiles au monde, qui facture plus de 40 milliards de dollars et compte environ 120.000 employés. 

En Italie, DENSO TS dispose de trois établissements, dont le plus important est celui de Poirino où travaillent environ 1.200 personnes. Le nouveau siège de la division Aftermarket, dédié à la distribution de composants sur le marché indépendant des pièces détachées, a été réalisé dans ce complexe de production qui occupe une surface de 57.000 m².

Les besoins liés à l’exploitation de cette unité qui approvisionne tout le marché européen, sont extrêmement particuliers et mettent la qualité et la rapidité du service au client à la première place. En faisant appel à l’expérience de Simco Consulting, DENSO TS a donc développé un projet d’organisation de la logistique du nouveau Centre de Distribution, visant à satisfaire des exigences importantes en termes de vitesse, de précision, de sélectivité et, naturellement, de performance de l’ensemble de l’installation.

Simco Consulting a également participé au processus de sélection du fournisseur, et s’est occupé de la rédaction des spécifications techniques et du cahier des charges, des contacts avec les fournisseurs de matériaux, de la récupération des devis et de la création de tableaux comparatifs, et de l’assistance lors des négociations commerciales. Par la suite, elle a été également été chargée de l’assistance à la réalisation, lors de laquelle elle a développé les activités de:

  • conception analytique et finalisation du schéma de configuration de l'établissement
  • supervision de la simulation dynamique pour la vérification des performances de l’installation
  • gestion du projet
  • assistance durant les tests et le démarrage.

La solution prévoit la réalisation d’un entrepôt automatique autoportant (dimensions : 90 x 28 x h. 26 mètres hors tout) divisé en deux zones distinctes:

  • zone des palettes pour le stockage des composants non emballés et du matériau d’emballage sur un rayonnage à double profondeur servi par deux transtockeurs bi-colonne à fourche unique et d’une charge maximale de 500 kg
  • miniload pour le stockage du produit fini sur des rayonnages dotés d’un plan continu, servis par trois transtockeurs multi-fourches capables de transporter des unités de chargement dont les dimensions sont comprises entre 225 x 310 mm et 720 x 1.200 mm (L x P).

 

denso automazione1.jpg

Ce processus permet de stocker et de déplacer efficacement le produit non emballé qui sera envoyé à la zone de conditionnement en fonction des besoins exprimés par les clients ou par les prévisions de vente. Une fois emballé, le produit fini portant la marque DENSO TS est transporté directement et automatiquement par les lignes d’emballage vers les étagères du rayon grâce à un système de transport spécial et aux transtockeurs pour charges légères, capables de manipuler les boîtes individuellement, par paires ou stockées dans des bacs de type Odette.

Les transtockeurs légers prélèvent les commandes du client à la sortie, selon des séquences spécifiques (d’abord les boîtes lourdes, puis les légères, et enfin les bacs Odette) et les unités de chargement sont transportées vers les stations de travail (cf. schéma ci-contre) où les employés ne doivent se consacrer qu'à la palettisation. La complexité de la solution a imposé la réalisation d’une simulation dynamique pour vérifier que le projet ne comportait aucun problème lié à la configuration des systèmes de transport d’entrée et de sortie (dimension des poumons, capacité des nœuds, etc.) ni aux stratégies de fonctionnement (modalité de lancement des commandes, séquences de prélèvement et mise en place, équilibrage du travail sur les machines, etc.).

denso automazione2.jpg

La solution étudiée par DENSO TS est un clair exemple de comment il est possible de développer un projet de «picking automatique» qui allie vitesse de fonctionnement, efficacité, sécurité et ergonomie.

Avec son professionnalisme et son expérience, Simco Consulting a non seulement permis de trouver la meilleure solution aux problèmes de la distribution des produits de son Client mais l’a aussi mise en œuvre, en favorisant l'intégration des problèmes logistiques à ceux d’autres disciplines (urbanisme, ingénierie classique, anti-incendie, etc.) et en contrôlant le respect du budget et des délais de réalisation.

Simco Italia  Simco Italia