PSA – UNE NOUVELLE MANIÈRE DE DISTRIBUER LES PIÈCES DE RECHANGE

CLIENT

PSA Groupe a récemment révolutionné en Italie, actuellement pour les marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, la distribution des pièces de rechange, en passant du réseau historique basé sur plus de 250 distributeurs à une nouvelle structure prévoyant la présence d’une vingtaine de centres logistiques («plateformes» selon la terminologie PSA) essentiellement à portée régionale, à qui sont confiées la vente et la distribution des pièces de rechange aux concessionnaires, aux garages autorisés et aux indépendants. 

BUTS

La nouvelle structure de distribution prévoit que les «plateformes» disposent d’un assortiment d’environ 10.000 références (typiquement de Classe A) et qu’elles soient alimentées quotidiennement grâce au navettage nocturne, en partant du dépôt central PSA de Pregnana (MI), des éventuelles références manquantes et des réapprovisionnements; les «plateformes», à leur tour, s’engagent à avoir une force de vente itinérante, à posséder un call center pour la réception des commandes et l’assistance commerciale, à gérer un portail B2B et à réapprovisionner les clients avec au moins deux tournées quotidiennes de livraison, garantissant ainsi un niveau de service élevé dans le but de contrer les grossistes indépendants multi brand.

METHODE DE TRAVAIL

Pour la réalisation de cette révolution du business des pièces de rechange, PSA a eu recours aux conseils de Simco Consulting pour tout ce qui concerne les aspects logistiques.

L’intervention a principalement consisté en deux phases; la première développée avec le management PSA destinée à la préparation et à l’approfondissement de tous les aspects logistiques à présenter aux futures « plateformes » et la deuxième développée en revanche avec ces dernières pour les assister dans la phase de réalisation et de lancement.

La première phase s’est essentiellement concrétisée par:

  • L’étude de l’aménagement type de la «plateforme» en identifiant la surface nécessaire, le type et la quantité des différents types de rayonnage nécessaires pour recevoir les références volumétriquement très différentes, les zones de service, etc. L’étude a prévu différents types d’aménagement en fonction de la dimension probable du business de la «plateforme» spécifique
  • La rédaction des cahiers des charges techniques types pour l’achat des rayonnages, du WMS et des autres équipements logistiques
  • La rédaction des documents (techniques et légaux) nécessaires pour l’appel d’offres des transports outbound et pour l’éventuel appel d’offres d’outsourcing de toutes ou d’une partie des activités logistiques. Dans ce cas, en plus d’identifier le schéma tarifaire de référence, un set d’indicateurs ainsi que les valeurs cibles relatives que les prestataires de service doivent respecter ont été définis
  • La préparation des cours de formation «logistiques» pour le responsable de la plateforme, l’analyste des méthodes et la personne en charge de l’approvisionnement.

Pour la deuxième phase, Simco a accompagné chaque «plateforme» en l’assistant pour la réalisation physique et opérationnelle des centres logistiques et pour la mise en service relative. Par conséquent, il a fallu, sur la base de l’aménagement type, les adapter aux caractéristiques spécifiques du bâtiment mis à disposition et à la dimension présumée du business, en identifiant ainsi l’aménagement définitif. Dans certains cas, il a également fallu étudier la meilleure affectation de l’entrepôt dans le cadre du territoire de compétence afin de minimiser les couts et d’améliorer le service.

Les fournisseurs des équipements et des services ont donc été sélectionnés et contactés et les documents de l’appel d’offres leur ont été envoyés; sur la base des offres reçues et des tabulations techniques et économiques conséquentes, chaque opérateur a identifié les partenaires.

Simco Consulting a conclu son intervention, qui a globalement duré presque deux ans, par une activité de surveillance et de contrôle des prestations de chaque «plateforme». 

Tags: entrepôt

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