SOLUTIONS EVOLUEES POUR LE PICKING - LE PICK TO LIGHT

Le "Pick to Light" est un système de prélèvement manuel où chaque station de prélèvement est équipée d’une LED et d’un écran qui s’allument pour indiquer à l’opérateur respectivement l’endroit où faire le prélèvement et la quantité de marchandise requise par la commande.

Les grands avantages de cette technologie sont la simplification, l’accélération et la précision des activités de prélèvement: l'opérateur identifie instantanément et sans erreurs l’endroit du prélèvement et il n’est pas gêné par le petit terminal; il n’a donc plus besoin de lire les spécifications de prélèvement, scanner les codes-barres ou entrer les quantités prélevées mais il peut plutôt se déplacer facilement avec les deux mains libres.

L'activité de prélèvement est très simplifiée et intuitive, il n’est plus nécessaire pour le préposé d’apprendre les logiques de codification des endroits ou les fonctions du petit terminal mais il lui suffira de prélever des endroits illuminés les quantités indiquées sur l’écran; cette simplification de l’activité permet de choisir du personnel moins spécialisé et donc plus flexible.

Vous trouverez ci-dessous le résultat en synthèse d’une enquête récente publiée par la revue Modern Material Handling auprès de 879 professionnels de la logistique travaillant dans des centres de stockage, de distribution et de production.

Tout d’abord on va vous montrer les objectifs et les attentes considérés comme primordiaux par ceux qui ont décidé d’investir dans la technologie pick-to-light:

20190708 pick to light corpo1

En particulier, la technologie pick-to-light est considérée comme une solution pour améliorer la productivité et le throughput (débit), favoriser la précision, réduire les coûts, minimiser les erreurs et éliminer les gaspillages en déterminant donc des avantages considérables pour ceux qui travaillent dans les secteurs de l’assemblage, de l’aménagement et de l’emballage.

La technologie pick-to-light est présente sur le marché depuis plusieurs années et la récente poussée vers des disciplines telles que l’Amélioration Continue, la Production Allégée, le Management de la Qualité Totale en augmente la diffusion. La maturité des investissements nous a permis de recueillir les expériences des entreprises qui ont investi dans le pick-to-light et de rédiger un premier bilan objectifs-résultats.

20190708 pick to light corpo2

Comme montré par les résultats de l’enquête les avantages obtenus semblent répondre tout à fait aux attentes et ont contribués de manière significative à atteindre les objectifs voulus: réduction de la main-d’œuvre, diminution des erreurs, accroissement de la précision des commandes et de la productivité.

Compte tenu des avantages susmentionnés le coût initial du pick-to-light est relativement élevé, à savoir environ 100€ par écran hors coûts de configuration du logiciel ; il faut donc évaluer l’intérêt économique de l’investissement, en vérifiant que sur la localisation marginale le coût de l’implémentation soit convenable par rapport aux économies réalisées grâce à l’accroissement de la productivité.

L’implémentation ou le manque d’implémentation d’un système évolué de picking, la détermination et le dimensionnement de la technologie optimale souvent impliquent des choix critiques pour lesquels il est souhaitable d’avoir le support d’une base de données solide aussi bien que de personnel compétent ayant des expériences précédentes sur le terrain.

Simco Italia  Simco Italia