LEAN WAREHOUSING

Au cours des dernières années, alors que le cadre socio-économique a changé, de nombreuses entreprises sont devenues particulièrement sensibles à la question de la réduction des gaspillages à tel point que les philosophies orientales connues sous le nom de “Lean Manufacturing” (production allégée) se sont de plus en plus diffusées en Occident aussi dans le but de réduire les manques de rendement et gagner en flexibilité.

Bien que la philosophie “lean” trouve ses racines dans la production de masse en identifiant une philosophie industrielle inspirée du Toyota Production System (TPS) (Système de Production Toyota SPT), les excellents résultats obtenus ont conduit à la contextualisation de ces concepts aussi dans d’autres domaines de l’entreprise, tels que la conception (Lean Design), les services (Lean Service) et la logistique (Lean Logistics).

En particulier pour les entrepôts (Lean Warehousing), l’approche lean peut apporter des avantages considérables, en améliorant les activités qui absorbent des ressources sans créer de la valeur ajoutée.

La création d’un entrepôt lean est une évolution et non une révolution.

Réaliser un “entrepôt lean” n’est pas tout à fait immédiat : il faut transformer la leadership classique top-down (de haut en bas) en initiatives bottom-up (ascendantes) en créant le bon climat culturel qui est fondamental, autant que les compétences et les capacités, pour obtenir les meilleurs résultats (best in class).

Au cœur de tout il y a la communication de la part de la direction qui doit faire comprendre l’approche et les raisons du changement à tous les employés, afin qu’ils puissent aider l’entreprise à atteindre l’objectif d’amélioration continue. Les chefs d’entreprises doivent être des conseillers et non des tyrans et les salariés doivent être récompensés pour leur comportement proactif. Chacun dans l’organisation doit avoir des compétences de résolution des problèmes et se sentir utile à l’entreprise dans le processus de recherche et élimination des gaspillages. 

lean 1

L’objectif est de créer un entrepôt où les problèmes sont visibles et peuvent être résolus au fond tous les jours. Si les employés craignent d’être punis pour les erreurs commis l’approche lean ne peut pas fonctionner car c’est justement à cause des erreurs que l’on a la possibilité de voir où intervenir. De plus, chaque action d’amélioration, même si elle est petite, devra être reconnue et célébrée, parce que si les employés sont engagés dans la résolution des problèmes et y trouvent du plaisir toutes les techniques d’évaluation refléteront exactement la réalité.

Les 8 activités de production (Muda) qui créent du gaspillage dans un entrepôt deviennent:

lean corpo 

Améliorer c’est mettre en question les pratiques consolidées en sachant que tout changement implique toujours un coût.

Le succès de la philosophie lean est mis en évidence par la littérature aussi bien que par d’importants cas d’entreprise mais l’approche n’est pas sans risques : il peut y arriver, en fait, que la tentative de forcer certaines pratiques apporte d’autres complications au lieu d’améliorations

Quelques erreurs typiques sont:

1) Changement non supporté par la direction
Les projets de lean management ont un effet bouleversant sur l’ensemble de l’organisation ; cependant, afin que le changement se réalise la direction doit être pleinement impliquée en soutenant les initiatives d’amélioration, tout en laissant aux groupes de travail la responsabilité des objectifs et l’autonomie dans leur réalisation.

2) Approche lean appliquée à l’entreprise seulement
La pensée lean doit être appliquée à l’ensemble de l’organisation (Lean Company) et partagée également avec tous ceux qui contribuent à générer de la valeur, y compris les tiers (chaque Muda présent chez eux doit être résolu ensemble).

3) Annulation des stocks
La réduction des stocks représente un objectif important dans l’application de la logique lean, mais un flux tiré au maximum nécessite une excellente organisation d’entreprise et une synchronisation parfaite avec les clients/fournisseurs.

4) Elimination des seuls Muda
Dans la philosophie lean il n’y a pas seulement les Muda (gaspillages), mais aussi les Mura (irrégularités des processus) et les Muri (travaux qui entraînent un effort physique).

5) Concentration uniquement sur des projets ambitieux
La philosophie lean vise à apporter des changements rapidement, en se concentrant sur des activités qui permettent de résoudre les problèmes ou réduire les gaspillages le plus vite possible, en utilisant l’approche “quick & dirty”.

Simco Italia  Simco Italia