COMMENT METTRE EN PLACE UN RESEAU DE DISTRIBUTION MODERNE

Le marché dans lequel les entreprises opèrent, qu’elles soient manufacturières ou du secteur de la distribution, se caractérise aujourd’hui plus que jamais par une très forte complexité qui rend la concurrence rude et qui amoindrit les marges. Tout cela alors que l’attention sur le niveau du service fourni au client (rapidité, fiabilité des quantités et dates de livraison) et sur la maîtrise des coûts logistiques devient toujours plus exacerbée.

 

L'EVOLUTION DU MARCHE

Il n’est donc pas surprenant qu’un réseau de distribution rationnel, moderne et efficace soit considéré par les entreprises comme un indispensable facteur clé de succès.
"La distribution physique est l’ensemble des opérations nécessaires au transfert des biens depuis leur lieu de production jusqu’au consommateur final. À travers la distribution physique, l’entreprise cherche à atteindre l’objectif d’une présence du produit plus large et plus permanente sur le marché final."

Les processus principaux qui font partie de la distribution physique sont la gestion des commandes (order processing), la gestion des stocks (inventory management), l’entreposage (housing), la manutention des marchandises (handling), les transports et la logistique des retours (reverse logistic).
Les responsables de la distribution physique sont appelés à trouver un point d’équilibre optimal entre le niveau du service fourni aux clients et les coûts liés à ce service (niveau des stocks, coûts de l’entrepôt et des transports.

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La conception du réseau de distribution ou sa réorganisation entend justement donner une réponse à cette demande qui, de nos jours, est rendue encore plus compliquée du fait de l’amplification des chaînes logistiques.

En effet, actuellement, les "marchés lointains" ne sont plus les lieux qui fournissent ou qui produisent, mais deviennent toujours plus des marchés de vente et il arrive donc et de plus en plus (comme c’est le cas pour un de nos clients importants) que les produits soient élaborés et emballés dans la zone indo-asiatique, puis transportés et centralisés en Italie et, de là, envoyés par exemple à Vladivostok au bon moment et dans la bonne quantité, de sorte que ces articles effectuent plusieurs milliers de kilomètres à l’intérieur de la chaîne logistique de l’entreprise, une chaîne complexe, longue, mais synchronisée.

Une conception appropriée et une gestion adapée du réseau de distribution permettent non seulement de satisfaire les attentes du client, mais aussi de garantir une qualité élevée du service en diminuant l’ensemble des coûts logistiques.

OPTIMISATION DE LA DISTRIBUTION : QUELLES QUESTIONS FAUT-IL ABORDER?

Optimiser la distribution (réseau des entrepôts et des transports) signifie toutefois qu’il faut aborder un grand nombre de questions d’ordre stratégique et d’ordre tactique/opérationnel.

Pour traiter un projet de révision du réseau de distribution, il faut tout d’abord s’interroger - et fournir les réponses correspondantes :-) - sur certains éléments de l’activité de l’entreprise qui ont un fort impact sur la configuration du réseau. En gros, il y en a quatre :

  1. le niveau du service (par exemple : durée du cycle de commande, disponibilité des produits, fréquence des livraisons, taille des lots, ponctualité, fiabilité, etc.);
  2. les attributs de la marchandise (par exemple : poids volumétrique et valeur par unité de poids, caractère périssable, obsolescence, etc.);
  3. les caractéristiques spatio-temporelles de la demande (par exemple : localisation des points de départ et des points de livraison, saisonnalité, etc.);
  4. les coûts logistiques (transport, entrepôts, main d’œuvre, coût des surfaces).

Ces quatre éléments influencent à eux seuls et d’emblée les critères d’exploration du projet et donnent donc une première direction au projet - probablement grossière ; ils vont permettre de diminuer sensiblement les scénarios d’installation à prendre en compte et, par conséquent, réduire l’"ampleur" du projet.

Une étude de conception ou de révision du réseau de distribution n’est pas et ne doit pas être un projet qui relève uniquement de la responsabilité des fonctions de la chaîne logistique (Supply Chain). Bien entendu, le responsable de la chaîne logistique doit être l’un des intervenants principaux et probablement le plus actif, mais ce type de projet en raison de son impact, de sa taille et de sa valeur stratégique doit fortement impliquer l’équipe dirigeante de l’entreprise. Ce sont souvent des études qui révolutionnent tellement l’entreprise que, sans un engagement approprié de la part de la direction, elles échouent ou bien ne restent que des exercices théoriques "sur papier".

De plus, les résultats peuvent aussi être une augmentation des coûts logistiques pour trouver bien entendu des avantages (économies ou accroissement du chiffre d’affaires et/ou du service) dans d’autres zones d’activités de l’entreprise.

ETAPES METHODOLOGIQUES POUR DEFINIR UN RESEAU DE DISTRIBUTION

Les étapes méthodologiques que la direction de l’entreprise et le responsable de la chaîne logistique doivent accomplir pour définir le réseau de distribution sont les suivantes:

  1. l’exposé des objectifs du service et leur déclinaison au sein de la chaîne logistique
  2. l’étude des sources d’approvisionnement et des capacités d’absorption des marchés et des circuits de vente
  3. la spécification de la taille des stocks
  4. les choix de localisation des stocks le long de la filière et, donc, la spécification de la centralisation/décentralisation du réseau (nombre de niveaux du réseau et nombre de dépôts par niveau)
  5. les décisions de gestion en interne (in-house) versus les décisions d’externalisation (outsourcing) des nœuds du réseau - localisation, type et taille des dépôts -
  6. la spécification des critères du transport (niveaux de coût, multimodalité, navettages, distribution secondaire, délai de livraison, etc.)
  7. l’opportunité d’installer un logiciel à l’appui des processus de distribution comme par exemple, logiciel de pilotage de la chaîne logistique (SCM - Supply Chain Management), logiciel de gestion d’entrepôt (WMS - Warehouse Management System) et logiciel de gestion du transport (TMS - Transport Management System).

Toute décision relative à l’un de ces huit éléments influe également sur tous les autres ; en effet, un bon réseau de distribution est le fruit de compromis et d’équilibrages entre les coûts, les prestations, les niveaux de service et les opportunités commerciales à saisir.

L'IMPORTANCE DE LA DISTRIBUTION PHYSIQUE

La distribution physique des marchandises est un maillon central de la chaîne logistique; année après année, elle devient toujours plus importante, non seulement en pesant sur le total du coût logistique, mais surtout comme facteur décisif pour le service et la satisfaction des clients. Il est donc primordial de considérer les transports et l’entrepôt comme une opportunité pour créer de la valeur ajoutée et pour maintenir ou accroître son avantage compétitif face à la concurrence.

Les entreprises ont désormais compris la problématique et l'importance que revêt le développement de la distribution physique des marchandises; c’est pourquoi la question de la (re)conception optimale des réseaux de distribution (répartition des stocks, entrepôts et transports) est un défi qui a commencé depuis un moment, mais que l’on doit encore relever. Gérer les coûts logistiques veut dire aborder les entrepôts et les transports avec une vision novatrice.

Dans les prochaines publications, nous examinerons par une série d’articles chacun de ces 8 points. Nous voulons donner une vision très large de la manière dont la distribution des marchandises peut devenir un facteur décisif de succès et un attribut supplémentaire de la stratégie de l’entreprise afin de se démarquer de ses concurrents.

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