LA SIMULATION DE FLUX

Un jumeau Numérique

Parmi les outils dont dispose SIMCO Consulting pour mener à bien ses missions, l’on trouve une offre de simulation de flux, appelée aussi jumeau numérique. Derrière ces mots se cache la reconstitution d’un ou plusieurs processus dans un environnement totalement digitalisé pour en analyser les comportements en faisant évoluer des paramètres tant physiques, que temporels, ou encore humains, pour en analyser le résultat.

L’idée est simple et pioche dans les technologies de l’intelligence artificielle pour réaliser le modèle, et en extraire des livrables tant visuels que chiffrés.

3D, Réalité Virtuelle, et KPI’s

Quand bien même les outils de simulation de flux existent depuis une vingtaine d’années, les évolutions technologiques permettent aujourd’hui de les utiliser sur une gamme étendue d’applications, de toutes tailles, tels que la logistique, la production, l’emballage, la manutention, mais aussi sur des processus administratifs. En une phrase : tout ce qui bouge peut se simuler, qu’il s’agisse d’un flux physiques ou d’un flux d’informations.

Les livrables sont adaptés aux besoins de l’étude. Certains clients ont besoin d’un film pour visualiser une organisation initiale ou après reengineering, d’autres seront intéressés par les indicateurs, qu’ils soient de l’ordre statistiques, financiers, temporels, productifs, ou liés aux niveaux de stockage. Les plus demandeurs auront la possibilité d’extraire la liste des évènements sur un tableur afin d’analyser la véracité des résultats, ou de relancer une simulation avec de nouveaux paramètres.

A noter également la possibilité « d’entrer » dans la simulation au moyen d’un casque de réalité virtuelle et de vous déplacer dans le modèle, permettant au passage de corriger d’éventuels défaut et de pré-valider une installation.

La Méthode

Comme dans toute étude, la rigueur est de mise lors de la réalisation de la simulation. La collecte des données est la clé d’une bonne analyse. Nous allons d’abord positionner les process sur un plan, en respectant les échelles et dimensions, puis nous allons les relier pour permettre la circulation des flux. Chaque process, chaque flux, chaque nœud de décision seront paramétrés pour définir les comportements en entrée, en sortie, mais aussi dans le cœur du process. Les paramétrages pourront consister à des fréquences, cadences, évolutions de forme (pour le visuel), lecture ou écriture d’informations liées aux flux, interactions sur d’autres process, définitions de plages horaires, applications statistiques de pannes ou de qualité de process, etc.

Alimenté des lois statistiques ou par des extractions d’ERP, WMS, MES, ou tout autre système, Le modèle sera testé dans sa configuration initiale pour valider son comportement et ses résultats. Une fois calibré, il fera l’objet de scenarii ou l’évolution des données d’entrées, et/ou des paramètres ou process permettront d’identifier ou valider les bienfaits d’une évolution d’organisation, et d’en estimer un retour sur investissement (R.O.I.).

Applications

Comme évoqué ci-dessus, les applications associées à la simulation de flux multiples. Définir une organisation en partant d’une page blanche pour accompagner une entreprise ou un cabinet d’architecte dans le calibrage de surfaces nécessaires, comparer une organisation traditionnelle avec des systèmes automatisés, valider la capacité d’un process à absorber une croissance de volume, évoluer les gains de modifications d’horaires de fonctionnement, observer les conséquences en aval et en amont de l’implantation ou l’évolution d’un nouveau process.

Une autre application de la simulation est possible en créant un pont avec des données d’entrées. Certains clients pour qui nous avons développé un modèle pour définir une organisation cible, se servent en autonomie du système pour valider leurs planifications.

Avantages

Les avantages de la simulation de flux peuvent être assimilés à une phase de preuve de concept (POC – Proof of Concept). Ils sont financiers et organisationnels.

Sur le plan financier, ils permettent de valider les bienfaits d’un investissement ou d’une évolution de fonctionnement. Sur le plan organisationnel, la simulation offre la possibilité de tester des scenarii sans sortir la caisse à outil, et sans impacts sur les clients ou les collaborateurs pendant les phases de tests.

Le film et l’approche 3D permettent de convaincre un comité de direction, de faire adhérer une équipe avec une approche très concrète, d’organiser des formations, de montrer aux collaborateurs les conséquences de certaines anomalies, voire, comme évoqué ci-dessus de tester des planifications et d’en apporter des améliorations.

En marge de la simulation, la collecte de données, avec une approche de type LEAN ou VSM (Value Stream Mapping ou cartographie de la chaine de valeur) permet à elle seule d’apporter des axes d’amélioration.

Démonstration

Vous souhaitez des informations complémentaires ou une démonstration sur la simulation de flux, pour estimer les avantages d’une telle prestation ?

N’hésitez pas à nous contacter: SIMCO Consulting Tel. +33 (0)178 423532

 

simco ORGANISE UN WORKSHOP CONCERNANT L' ENTREPÔT AUTOMATIQUE:

PARIS, 19 NOVEMBRE 2019 - H 9.00-16.00
NEOMA BUSINESS SCHOOL - 9 RUE D'ATHÈNES - 75009 PARIS, FRANCE

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PROGRAMME DU WORKSHOP

Simco Italia  Simco Italia