AUDIT D’ENTREPOT, UN OUTIL BON MARCHE ET RAPIDE POUR COMPRENDRE COMMENT SE PORTE SON ENTREPOT

Sur le marché mondial caractérisé par une compétitivité croissante, les entreprises, qui changent de plus en plus de peau en passant de « vendre un produit » à « offrir un service », reconnaissent à la logistique un rôle clé pour faire face à la concurrence. Dans ce contexte, l'entrepôt, conçu comme une fonction commerciale d'un ou de plusieurs magasins et en internalisation et en externalisation, est certainement un atout décisif pour exceller dans le niveau du service offert au client.

Compte tenu de l'importance stratégique de l'entrepôt, il est essentiel de comprendre si « l'outil » dont nous disposons est réellement capable d'être un levier décisif pour la compétitivité ou bien un « frein à main tiré » pour le développement de l'entreprise. Dans ce contexte, les questions les plus fréquemment posées à un responsable logistique de la part de la Direction Générale sont les suivantes : l'entrepôt est-il en mesure de fournir le niveau de service requis ? À quel prix ? Le coût pourrait-il être réduit en maintenant le même niveau de service ? Ou vice versa, est-il possible d'augmenter le niveau de service au même coût ? Quelle est sa flexibilité face aux changements constants dans l'entreprise ? Peut-il répondre aux prévisions de croissance du plan d’affaires ? Comment pourrait-il être amélioré ? Mieux vaut recourir à l'externalisation ou à l'internalisation ? Etc. etc.
Pour répondre à ces questions, Simco Consulting a étudié un produit de conseil « ad hoc », qui permet à l'entreprise d'avoir les réponses dans un délai très court et avec un investissement financier limité : l'audit d'entrepôt. Cette étude vise à créer un cadre précis de la situation actuelle avec la plus grande quantité d'informations pour prendre les décisions nécessaires avant d'aborder tout projet d'amélioration.
Une approche « esprit ouvert » analyse la situation actuelle du point de vue de l'aménagement, de l'équipement, de l'organisation et des processus, de sorte à définir une série d'interventions d'un point de vue opérationnel, organisationnel et technologique en vue de l'amélioration continue et de l'optimisation des processus et des ressources. L'étude doit tenir compte des besoins de stockage, de manutention et d'emballage des produits gérés, ainsi que des contraintes imposées par la situation déjà existante en termes de structures et de logiciels disponibles. Le tout avec un horizon de temps court (3/4 semaines de travail) et un budget limité à dépenser pour le conseil. L'approche que Simco Consulting utilise pour ce type de projets est la suivante :

  1. entretiens avec le personnel de l'entreprise pour l'élaboration du questionnaire d’Audit Simco Consulting (questionnaire conçu directement par Simco Consulting, fruit d'années d'expérience dans les projets d'audit, qui rassemble une série de renseignements qualitatives et quantitatives)
  2. visite à l’entrepôt, évaluation de l'équipement logistique connexe, des outils informatiques de soutien et des matériaux manutentionnés et stockés
  3. analyse des activités et des flux de l’entrepôt même à travers le relevé des délais directement sur le terrain (division des tâches, suivi du temps, traitement des données et association des relations temps-activité) et le suivi GPS des opérateurs (diagramme spaghetti et identification de tout ce qui « ralentit les flux »)
  4. grâce à l'étude des données et des informations recueillies aux points précédents, combinée au professionnalisme et à l’expérience de Simco Consulting dans le conseil en logistique, on peut identifier les points forts et les points faibles de l'entrepôt, les éléments pertinents à améliorer, une échelle des priorités d'intervention et les lignes directrices sur lesquelles on juge appropriée une action de la part de l'entreprise.

audit corpo

Une fois l’audit terminé, les résultats obtenus permettent à l'entreprise qui a suivi cette voie :

  • d’avoir une image claire des processus, des flux, de la productivité, des niveaux de stock, de l'organisation, de l'équipement et, plus généralement, des besoins opérationnels de l'entrepôt
  • de mettre en évidence les forces et les faiblesses actuelles des entrepôts en question et suggérer des domaines d'intervention possibles pour passer à l'étape suivante de la conception
  • d'envisager un plan de développement organique de l’entrepôt visant à signaler des projets à court terme (notamment organisationnels), des projets à moyen terme (layout, outils informatiques, externalisation, etc.) et d'éventuelles possibilités à long terme (automatisation, nouveaux bâtiments, etc.).

Bref, nous pouvons conclure que pour toutes ces entreprises, même et surtout celles de taille moyenne et petite, qui cherchent à savoir si leur entrepôt est adéquat par le biais d'une étude rapide et peu coûteuse, l'audit conçu par Simco Consulting est certainement un outil « puissant » pour répondre aux besoins actuels de l'entreprise en matière d'entreposage.

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre : Simco Consulting 26-28 - Tél. +33 (0) 178423532 - simco@simcoconsulting.fr 

Simco Italia  Simco Italia