Simco regarde vers le future

Le professionnalisme du bon consultant n’est pas uniquement fondé sur son expérience ; le bon consultant doit systématiquement investir dans la mise à jour de ses connaissances professionnelles et dans l’expérimentation de nouveaux outils.

mise à jour des connaissances professionnelleS

Simco utilise une part toujours croissante du temps de ses consultants (fixée par son système qualité) pour mettre à jour en permanence leurs connaissances professionnelles en les faisant participer à des formations, séminaires, congrès, expositions et à des visites de réalisations significatives. Les consultants Simco sont également impliqués dans une confrontation réciproque méthodique et dans un échange d’expériences ; ils sont actifs sur le plan du développement de la discipline par la publication constante d’études effectuées.

Nouveaux outils

logicielS de gestion de la chaîne logistique

La fonction stratégique de la chaîne logistique, outre le fait d’accomplir efficacement les processus physiques, doit être caractérisée par une vision d’entreprise précise à propos du niveau de service que l’on veut fournir, ce qui conditionne les choix de ce qui doit être géré et en quelle quantité dans l’objectif de minimiser les coûts. Cela ne peut s’obtenir que par l’utilisation d’un logiciel de gestion de la Supply Chain. Ces logiciels ont une très grande efficacité pour établir la bonne combinaison entre stocks et niveau de service à partir de leur capacité à prévoir l’évolution des ventes, rapidement, précisément et de manière désagrégée.

simulation dynamique

L’amélioration des systèmes de logistique et production requiert souvent l’introduction de nouvelles pratiques de fonctionnement et/ou de systèmes automatisés articulés et coûteux qui vont se positionner dans une structure existante complexe et dynamique ; les performances pouvant être atteintes par ces modifications sont difficiles, "voire impossibles", à prévoir a priori, spécialement si le système doit aussi assurer flexibilité, stabilité et "robustesse" dans des cas extrêmes. Les performances des différents choix possibles doivent être soigneusement étudiées et comparées en termes de bénéfices globaux : la simulation dynamique est un outil qui peut aider à effectuer efficacement et précisément cette analyse. Son utilisation est indispensable quand la complexité et l’importance du nouveau système augmentent. La présence chez Simco d’analystes et de consultants en logistique et production apporte un caractère concret durant le développement du modèle de simulation et une plus grande capacité d’interprétation des résultats.

logicielS pour optimiser la configuration

Le fait d’utiliser les méthodes traditionnelles pour établir la configuration d’une usine ou d’une unité en évaluant différents choix possibles implique le risque de ne pas identifier la solution optimale à cause du grand nombre de relations possibles entre tous les centres d’activité et entre le flux consécutif d’informations et de matériels. Simco a cherché et identifié, tout en développant en interne leur capacité d’utilisation, des logiciels efficaces pour l’évaluation interactive de la configuration d’une unité ou d’une usine, combinée aussi à la comparaison des coûts logistiques internes. Ces outils par leur action concrète et grâce à l’expérience des spécialistes Simco permettent d’optimiser les choix avant d’effectuer les investissements stratégiques pour l’avenir de l’entreprise.

OUtils pour optimiser les réseaux de distribution et les transports

L'analyse de l’actuelle structure de distribution permet de vérifier sa cohérence en termes de coûts et de niveau de service offert par rapport à un plan de transport optimisé et néanmoins conforme aux meilleurs tarifs du marché. L’optimisation des activités de distribution et de transport peut aujourd’hui recourir aux technologies et aux logiciels les plus avancés qui, à partir d’instruments cartographiques, peuvent parvenir à des systèmes de surveillance par satellite qui assurent toujours le meilleur itinéraire et une réactivité en temps réel. Ces instruments peuvent être intégrés au logiciel et à une étude de définition des meilleures procédures de travail pour optimiser le chargement des camions afin de garantir des temps de retour sur investissement en cohérence avec les exigences de rentabilité de l’entreprise. Le support au Client dans les évaluations de l’opportunité d’externaliser les activités de transport et dans le choix du meilleur prestataire complète l’offre.

logicielS DE La business intelligence

L'attention que les entreprises portent à l’optimisation et au pilotage des processus est toujours plus grande, aussi bien pour obtenir des avantages concurrentiels significatifs que pour découvrir les points faibles. Pour réussir à optimiser cet effort, il faut non seulement une méthode d’analyse typique des sociétés de conseil, mais aussi une technologie capable de combler le fossé qui existe entre l’accumulation de données et leur interprétation, autrement dit des logiciels capables d’agréger et rendre "parlantes" les données en matière de performance et de coût déjà présentes dans l’entreprise. Simco a développé d’importantes compétences dans l’utilisation avancée des outils OLAP (On-Line Analytical Processing) destinés à l’étude et à l’interprétation des résultats des différentes unités de l’entreprise (ventes, finances, approvisionnements et logistique).

Simco Italia  Simco Italia